L'eau, le soufflé et la vapeur; explications!

Simples Explications:

 

Nous pouvons remarquer sur la photo suivante que le soufflé est parsemé de petits trous, mais, qu'est-ce?

 

En voilà une simple explication, sous forme de montage.

 

 

Nous pouvons alors expliquer cette multitude de trous par le fait que l'air vient se cogner contre les parois du moule, mais également sur toute la surface du soufflé, les trous sont donc des bulles d'air qui se sont échappées. De plus, lorsqu'on bat les oeufs, de l'air s'introduit dans ce qui forment des 'blancs en neige', grâce à cela, les bulles d'air des oeufs en neige viennent frapper sur les parois et sur le haut du soufflé, et tout ceci dûment à la chaleur du four! Ceci explique que nous devons incorporer très adroitement les blancs en neige, étant donné qu'il est mieux qu'il apportent un maximum de bulles.

Ceci nous permet de prouver que la formation d'une croûte lors de la cuisson est tout à fait indispensable, étant donné que sans cette croute, toute la vapeur présente dans l'appareil s'échapperait pendant la cuisson.

Comment peut-on alors expliquer les temps optimaux de cuisson?

 

Il est remarquable que le soufflé cuit à 210°C gonfle plus vite, nous pouvons aisément expliquer cela par le fait que la croûte se forme plus rapidement, et les bulles d'air se forment tout aussi rapidement par conséquent la cuisson s'effectue plus vite ! En ce qui concerne la partie où le soufflé retombe, et ceci est valable pour les 3 expériences, le soufflé est alors gonflé à son maximum aux environs de 15 minutes. Après ce maximum, il retombe clairement. 

Pourquoi ?

N'ayant aucune information, nous établissons une hypothèse que nous ne pouvons malheureusement pas vérifier (nous n'avons pas les outils nécessaires...).

Visiblement, les bulles d'air se condensent, et ne font donc plus gonfler le soufflé. De plus, il est également envisageable de dire que le soufflé ne contient plus d'eau, qu'il a épuisé toutes ses réserves, et que donc il ne gonfle plus!

Parlons désormais de la provenance de l'eau dans le soufflé. Ce sont les aliments que l'on incorpore au soufflé qui contiennent de l'eau, mais alors, combien un appareil à soufflé contient d'eau ? 

 

Provenance de l'eau de l'appareil à soufflé.

L'eau présente dans le soufflé vient de chacun des aliments.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site